Historique

1997-2000

Tout commença le 28 novembre 1997. Sous l’impulsion du curé Francis Olakingal, cinq jeunes (Anne-Laure Quinodoz, Anne-Séverine Mayor, Jessica Théoduloz, Ludovic Mayor et Yannick Rossier) décidèrent de fonder un chœur.

Pour débuter sur de bonnes bases, ils demandèrent des partitions et des renseignements complémentaires au chœur de Savièse.
Le nom retenu pour le nouveau groupe fut :

‘’Choeur des Jeunes de St-Martin’’

-Anne-Laure fut nommée directrice musicale
-Jessica accepta la fonction de directrice adjointe et aide au
secrétariat
-Anne-Séverine fut désignée secrétaire.

La désignation d’un président sera faite ultérieurement.

Anne-Séverine fut chargée de faire une liste des jeunes de la commune, nés entre 1978 et 1985 et de leur envoyer une lettre pour les encourager à rejoindre la société.
Le succès ne se fit pas attendre. Thierry Pralong adhéra à la société avec son synthé et de nombreux autres jeunes répondirent présents aux répétitions du mardi soir.

Jusqu’en 1999, les animations furent assurées avec enthousiasme. Plusieurs messes ont été célébrées, notamment lors des fêtes de Noël et Pâques. Le chœur a également chanté lors de l’inauguration de la Sainte-Vierge à la cabane des Becs de Bosson et lors du mariage de Carina et Nicolas Morand.
Le comité a été réorganisé comme suit :

Anne-Laure Quinodoz : directrice
Muriel Quinodoz : sous-directrice
Jessica Théoduloz : Caissière
Anne-Séverine Mayor : secrétaire
Didier Mayoraz : membre

Sandrine Quinodoz entra dans la société en tant qu’organiste. Officiellement, 34 membres composaient le chœur.

À l’aube du 3e millénaire, la société continua à s’agrandir et, petit à petit, se fit connaître à l’extérieur.
De nombreuses messes furent animée durant la saison 1999-2000, notamment le chemin de croix du vendredi saint, la messe de minuit, une messe à Nax, la messe à la cabane des Becs de Bosson, les mariages de Stéphanie et Cédric Zermatten, de Nathalie et Yves Bolognini et de Mireille et Jean-Luc Zermatten.
Le comité établit des statuts afin de structurer l’association.
Le Chœur souhaita la bienvenue à l’abbé Dominique Theux, nouveau curé de St-Martin.
À la fin de la saison, la société comptait 45 membres actifs.

2000-2002

Durant la période 2000-2001, le chœur anima entre autres une messe au Sacré-Chœur à Sion.
La première sortie amena les jeunes au Labyrinthe Aventure d’Evionnaz, afin de les remercier de leur investissement.
Anne-Laure démissionna du comité et proposa, comme membre, Grégory Moix qui fut accepté à l’unanimité par l’assemblée générale.
Des t-shirts et des pulls ont été confectionnée. Trois couleurs ont été choisies : le jaune, l’orange et le bleu.

À partir de la saison 2001-2002, une nouvelle structure vit le jour, celle-ci étant encore aujourd’hui à la base de notre société. Une présidente fut nommée, le comité se composant désormais comme ceci :

Anne-Séverine Mayor : présidente
Muriel Quinodoz : secrétaire
Jessica Théoduloz : Caissière
Didier Mayoraz : membre
Grégory Moix : membre

Ce nouveau comité, en accord avec les membres, décida qu’il était temps d’organiser un événement marquant pour fêter les 5 ans de la société. Le choix fut porté sur l’organisation d’un concert à la salle de gym de St-Martin. Les chants choisis pour cette soirée furent les suivants :

Les comédiens / L’aigle noir / Vivo per Lei / Destin / Le Sud / Je te promets / Il jouait du piano debout / L’envie d’aimer / Cendrillon / On ira / Billy / Le pouvoir des fleurs / Lei fesha jiou à Chain Martin

Comme chaque année, de nombreuses messes furent animées, notamment une messe à Eison, la fête patronale et le mariage de Luana et Philippe Ryser.
Pierre-Yves Pralong rejoignit les rangs, sa guitare sur l’épaule.

2002-2004

Tout continua à aller pour le mieux durant l’année musicale 2002-2003. Le principal événement reposa sur la réussite du 1er concert en janvier 2003. La salle fut comble et l’ambiance exquise. Un cd live fut élaboré et vendu lors du marché de Noël.
Le chœur anima sa première messe à l’hôpital de Champsec.

Ariane Moix remplaça Muriel Quinodoz au comité, celle-ci ayant fait parvenir sa lettre de démission.
Anne-Laure désirant quitter progressivement son poste de directrice, elle proposa Aline Vuistiner. Elles décidèrent de suivre ensemble des cours de direction.

Une commission musicale fut créée :

Aline Vuistiner et Anne-Laure Quinodoz : direction
Pierre-Yves et Thierry Pralong : instruments
Floriane Voide et Aline Vuistiner : 1ères voix
Tiffany Morand et Nadine Moix : 2èmes voix
Victorien Moix : garçons

Enfin, deux vérificateurs de comptes furent nommés en la personne de Caroline Mayoraz et Reynald Quinodoz.

La saison 2003-2004 permit de tisser des liens avec d’autres chanteurs partageant la même passion. En effet, le chœur anima une messe avec le groupe ‘’Accroche-Cœur’’ de Savièse. Erika et Guy Pralong nous invitèrent à leur mariage.

Au niveau du comité, Didier Mayoraz démissionna et proposa Pierre-Yves Pralong pour le remplacer.

2007-2010

En janvier 2007, le chœur participa à la soirée hérensarde organisée cette année-là par la commune de St-Martin. Mais le principal événement de cette saison fut la préparation du concert des 10 ans, au programme le 1er septembre 2007. Des weekends musicaux ont été mis sur pied pour apprendre les chants tirés de musiques de films et dessins animés. Un cd a également été enregistré à Martigny. Philippe Sierro nous composa spécialement un hymne. Un souper et une sortie de deux jours à ‘’Gardaland’’ fut offerts aux membres en guise de remerciement.

Après cette magnifique fête des 10 ans, la saison 2007-2008 fut un peu plus calme. Les mariages de Jenny et Louis Pinto-Rudaz, de Céline et Cédric Dessimoz et de Didier et Joëlle Mayoraz ont été célébrés avec plaisir.
Cette année-là, Marjolaine Voide et Pauline Gaspoz quittèrent le comité. Sarah Cuenin et Grégoire Logean prirent leur place.

La saison 2008-2009 fut bercée par l’animation de plusieurs mariages (Jessica et Frank Fardel, Amandine et Thierry Pralong, Cynthia et Christophe Zermatten, Ariane et François Forclaz, Fabienne et Vincent Bourban). Un concert de Noël, en collaboration avec la fanfare ‘’La Perce-Neige’’ fut organisé à l’Eglise de St-Martin. Le Chœur de Leytron-Riddes-Saillon nous fit un plaisir de nous rejoindre pour animer une messe à St-Martin. Le chœur ‘’Clin d’œil’’ d’Ayer, quant à eux, nous invitèrent à animer la moitié de leur concert.

Grégory Moix et Sarah Cuenin stoppèrent leurs tâches au comité. La nouvelle composition se fit comme suit :

Pierre-Yves Pralong : président
Stéphanie Moix : secrétaire
Grégoire Logean : caissier
Ludovic Moix : membre
Guillaume Dayer : membre

Au début de la saison 2009-2010, le Chœur des Jeunes de St-Martin eut l’honneur de recevoir les chœurs du diocèse de Sion. Plusieurs ‘’événements’’ ont rythmés cette période, par exemple, l’animation de la messe des 20 du Chœur de Leytron-Riddes-Saillon ou la messe de départ de l’abbé Dominique Theux. Il en va de soit, la messe d’intronisation de l’abbé Jean-Michel Moix fut également co-animée par les jeunes. Une sortie mémorable au ‘’Swiss Sciences Center Technorama’’ à Winterthur fut mise à l’agenda.
Cédric et Danièle Perrier se marièrent aux sons de nos mélodies.

Point fort de cette saison : Pierre-Yves Pralong passa le témoin de la présidence à Grégoire Logean. Ludovic Moix prit la caisse et Caroline Mathieu rejoignit l’équipe du comité en tant que membre.

2010 à aujourd'hui

2010-2011 fut plus calme. Les organisateurs de la ‘’Marche de l’Espérance’’ à St-Maurice nous proposèrent d’animer leur messe finale, à l’abbaye. Le Chœur chanta à La Roche lors de l’organisation du Chemin de Croix de Padre Pio. Des gilets et des polaires ont été commandés.
Stéphanie Moix quitta la société. Caroline Mathieu reprit la plume du secrétariat et Joël Vuistiner rentra au comité en tant que membre.

Voici déjà la saison 2011-2012. La préparation des 15 ans de la société qui auront lieu les 2-3 novembre 2012 occupa pas mal de temps durant cette année-là. Réunions de comité d’organisation, répétitions et week-end musicaux (dont un mémorable à Arbaz) demandèrent un investissement particulier aux membres. Mais, l’enthousiasme et la motivation des jeunes firent vite oublier le travail à effectuer.
Marjolaine et Claude David ainsi que Brigitte et Lionel Aimonino nous invitèrent à leur union.
Ludovic Moix démissionna et Florence Moix le remplaça au comité.

La saison 2012-2013 démarra très fort avec, les 2-3 novembre, la fête de nos 15 ans. La population a répondu présent à notre invitation et les jeunes de notre société se sont engagés avec ferveur pour la réussite de cet anniversaire.
Le passage du témoin de la direction a également été un point fort. En effet, Aline, après 10 ans passés au pupitre, décida de passer la ''baguette'' à Brigitte. 
La préparation de la première messe de notre ancien président et ami Pierre-Yes Pralong berça les répétitions de cette fin de saison.
Adrienne et Mathieu Melly, Nadia et Frédéric Schürmann et Eliane et Christophe Mayor s'unirent en notre présence.
Un tout nouveau site web a été créé par Pierre Pistoletti. Floriane Zermatten fit son entrée au comité.

Le but final de la saison 2013-2014 fut la Fête Cantonale de Brig et le concert d'annonce à La Souste. Notre société prit part aux répétitions de l'atelier ''Choeur de Jeunes'' qui prépara un programme de chants celtiques avec le groupe iFolk. Loïc Rossier remplaça Caroline Mathieu au comité.

2014-2015 représenta une année très chargée pour les membres. En effet, pas moins de 3 concerts ont occupé le Choeur avec, bien évidemment, toutes les répétitions nécessaires. Une animation au home de Gravelone, la moitié du concert de Noël de la fanfare la Perce-Neige et enfin, la moitié du concert du choeur mixte de Vex.